Skip to content

La Mégalopole, une histoire d’une page, mais une page magique

Parmi les œuvres qui composent le projet de L’Agrume, il y a Jeunesse, une collection d’œuvres d’art dédiée aux enfants, pleine d’art et de couleurs pour éveiller l’intérêt des enfants et proposer une expérience de lecture originale. Jeunesse est composé de plusieurs œuvres, mais nous nous concentrerons sur La Mégalopole, un projet incroyable et ambitieux créé par Cléa Dieudonné, plein d’histoires folles, sexe LGBT audacieuses, d’aventures et bien sûr très coloré aux yeux et beaucoup de lecture. Une autre caractéristique très importante de cette œuvre est qu’il n’est pas lu en passant les feuilles à droite, mais se déplie vers le bas sur plus de 3 mètres de long !

LA MEGALOPOLE - (DIEUDONNE CLEA)

L’histoire ? C’est une histoire qui captive tout le monde, quel que soit son âge, et elle parle d’un mystérieux vaisseau volant qui atterrit sur les toits de la Mégalopole. Cet événement inhabituel ne provoque pas la peur et la terreur chez les habitants, mais plutôt les voisins de tout le quartier ont décidé de fêter cette rencontre avec un être qui n’est pas de la planète Terre. Tout le monde fait la fête avec des jeux, des récitals, des banquets, etc. Plus tard, l’extra-terrestre tombe amoureux d’une sirène et cela mène à de nombreuses aventures passionnantes.

Les pages, comme nous l’avons déjà dit, sont rejouées sur elles-mêmes et sont révélées progressivement toute la ville sur une seule page gigantesque les pompeurs. Dans cette page, vous avez la possibilité non seulement de lire et de connaître une histoire merveilleuse, mais l’auteur a créé un jeu amusant pour que vous puissiez trouver tous les habitants de la ville, toutes les fenêtres, les pâtisseries, les boissons, les animaux, et bien d’autres choses encore.

Cléa Dieudonné, illustratrice et auteure jeunesse - Baron Mag

Certains blogs décrivent cette œuvre comme « originale, différente, fou, amusant et très bien fait » alors que la presse en a beaucoup fait l’éloge : « Trois fois la taille de l’enfant, et autant d’émerveillement » , « Un livre-objet rempli de surprises », « Une ville rêvée mise en valeur grâce à un graphisme riche et éclatant »,  « Un album élégant et ludique, un pari réussi ! » et bien d’autres choses.

À propos de l’écrivaine, une Française de talentueuse

Ce livre de 32 pages de 38 x 33 cm a été écrit par Cléa Dieudonné en 2015. Cléa est une illustratrice française née en 1988 à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle habite actuellement à Berlin, en Allemagne, mais ses études qui l’ont aidée à se développer professionnellement se sont déroulées à Paris, où elle a obtenu un diplôme de graphiste de l’École Estienne et de Gobelins l’école de l’image à Paris.

L’illustratrice a de nombreuses autres œuvres où elle montre son grand talent, car elle a conçu, avec la graphiste Mathilde Fournier, un livre numérique, « Avec quelques briques », l’adaptation du livre pop-up de Vincent Godeau, publié (sur papier) par L’Agrume. Lauréat du concours Mïce Junior 2013 (le Marché International et Interprofessionnel de la Création pour Enfants, au salon de l’édition jeunesse de Montreuil).