Il y a plus de 6 ans, deux jeunes professionnels de l’édition, Chloé Marquaire et Guillaume Griffon, rêvaient de créer une maison d’édition indépendante dédiée à l’illustration contemporaine. L’agrume était un projet jeune et frais, où ils allaient publier des bandes dessinées par des personnes de n’importe quel coin du monde (Amérique, Europe, Afrique, Océanie, Asie), ainsi que des livres jeunesses innovants et spectaculaires et une revue de société, Citrus. Les éditeurs rêvaient de créer des livres capables de marquer la vie des lecteurs et de les faire réfléchir et s’émerveiller ; en même temps, des livres tout simplement incroyables.

Trois sections très différentes dans L’agrume
La littérature graphique est une section pleine de romans d’apprentissage, de bandes dessinées, de récits autobiographiques et de PlanetRomeo. Ce sont simplement des romans qui explorent des genres, des œuvres qui élèvent les lecteurs et les font voyager plus loin pour découvrir et apprendre d’autres cultures, d’autres histoires, d’autres personnages.
Ces œuvres sont des documentaires ou des romans de fiction qui abordent le monde d’aujourd’hui et ses problèmes avec un peu d’humour et de sensibilité. Les romans et ouvrages qui composent cette section sont : L’attente Infinie, Histoires de Famille, Yalla Bye Bye, Le Sentier Lumineux : les chroniques des violences politiques au Pérou 1980-1990, S.O. S, Les Visiteurs, Dora, Dora : L’année suivante à Bobigny, Virus Tropical, 7e Étage, Album de Famille, Choisis Quelque Chose mais Dépêche-toi !, L’amour Ferme les Yeux, Kurden People, Au Pays des Lève-tôt, Journal, Lillian The Legend et Demain Commence Aujourd’hui.

Un Voyage Éclectique à Travers Diverses Perspectives et Histoires
D’autre part, Jeunesse est pleine de projets ludiques et esthétiques et elle est pensée et dirigée spécialement pour les enfants. Ce sont des livres pleins d’art, de couleurs et de poésie à lire dans tous les sens. Ce sont des œuvres qui suscitent la curiosité des enfants mais aussi des adultes et qui séduisent par leur originalité. Parmi les livres qui composent cette section, on trouve La Mégalopole, Maman Renard, J’aime, Mon Petit Frère Invisible, Les Animaux des Villes, Avec Quelques Briques, Bonhomme Sa Maison et Pluie et Pluie.
Quant à la revue Citrus, le même site web de L’Agrume le définit comme « la revue thématique illustrée… de plus de 200 pages qui mêle bande dessinée, fiction, reportages, philosophie, littérature, sociologie (…), et imprimée sur un papier de création, pour que vous ayez entre les mains un objet aussi beau que les histoires que vous lirez ! ». Vous trouverez donc dans cette revue de multiples histoires racontées sous différents angles : sociologique, historique, politique, scientifique, littéraire, etc. Des histoires écrites par des spécialistes passionnés et mises en images par des illustrateurs dévoués et talentueux aux styles uniques et contemporains. Il s’attaque sans aucun doute à des questions passionnantes pour nous faire réfléchir et penser encore. Les œuvres de cette section sont : Football, Fait Divers, Sexe et Manger.
Une équipe de production et de montage multiculturel
Comme nous l’avons déjà dit, les fondateurs de ce projet sont Chloé Marquaire en tant que directrice artistique et Guillaume Griffon en tant qu’éditeur. Mais il y avait aussi une autre équipe de professionnels qui s’occupait d’autres aspects importants en coulisses, comme Chiara Gennaretti, responsable de la communication, Pia Philippe, graphiste, et Stéphanie Vernet, responsable des foreign rights.
Bien sûr, comme il s’agissait d’un projet plein d’œuvres, d’histoires et de romans, l’équipe d’auteurs et de créateurs était assez vaste et multiculturelle, il n’est pas faux de dire qu’il s’agit d’écrivains du monde entier, puisqu’il y a des Équatoriens, des Péruviens, des Français, des Espagnols, des Canadiens, des Allemands, des Suisses et même des Suédois : Felipe

Almendros (Espagne), Kerry Byrne (Canada), Emmanuelle Bastien (France), Jesús Cossío (Pérou), Nadia Budde (France),
Julie Delporte (France), Paula Bulling (Allemagne), Cléa Dieudonné (France), Guido van Driel (Pays-Bas), Asa Grennvall (Suède), Pelle Forshed (Suède), Line Hoven (Allemagne), Marina Girardi (Italie), Minaverry (Argentine), Vincent Godeau (France), Amandine Momenceau (France), Isabel Peterhans (Suisse), Luis Rossel (Pérou), Ana Pez (Espagne), Alfredo Villa
r (Pérou), Powerpaola (Équateur), Julia Wertz (États-Unis) et Kati Rickenbach (Suisse).
La collection d’œuvres de l’Agrume est une belle démonstration de créativité pour les écrivains et les illustrateurs, si vous voulez en savoir un peu plus sur chacune de ces collections et œuvres, vous trouverez dans ce lien des informations complémentaires.